Aller au contenu

Bilan de l’Atelier cuisine EduPop #3 : Bocaux en fête, récup’ de tomates vertes !

Le samedi 25 novembre après-midi, l’équipe Cuisine du cercle Education Populaire remettait le couvert pour un 3e atelier festif sous le signe de l’anti-gaspi 🙂

Il y a eu des effluves de vinaigre ce samedi-là dans la cuisine de la Maison Campredon, tiers-lieu solidaire quartier Gambetta…
Et pour cause, 7 adultes et une enfant étaient au rendez-vous pour transformer de bonnes tomates vertes bio et locales en chutney (condiment aigre-doux) et pickles (comme des cornichons!) pour pimper les menus de Noël. Faute de temps, on avait déjà fait la confiture la veille et le matin même.
Les tomates avaient été achetées au Potager de Fred, ferme en maraichage bio sur le Domaine de Viviers à Clapiers.
C’est une action anti gaspi car ce sont des tomates qui n’ont pas eu le temps de mûrir sur pied, c’est pour ça qu’elles restent vertes et dures, mais elles sont très bonnes une fois cuisinées.
Après un jeu brise-glace rigolo inventé pour l’occasion, notre atelier a permis de valoriser en 3 heures…26kg en direct du producteur ! Et on n’a pas chômé car on a produit plus de 80 bocaux !
Pendant la cuisson, on avait prévu de quoi s’occuper : décorer les pots avec des étiquettes faites à la main par chacun, et de la toile de jute et du ruban pour décorer le couvercle.
L’atelier s’est fini en beauté avec une dégustation de chutney et de confiture, miam.
Et chacun.e est reparti.e le sourire aux lèvres (en sentant quand même un peu le cornichon, les risques du métier…) avec les bras chargés de bocaux de chutney, pickles et confiture, à déguster ou à offrir pour les fêtes 🙂
Notre atelier était à prix libre pour permettre à un maximum de monde d’y accéder, avec un minimum de 6€ pour assurer la moitié de nos frais.
Les bocaux restants seront vendus lors d’évènements pour renflouer nos caisses et permettre de continuer à avoir des places à petit tarif.
Suite au prochain épisode pour l’atelier #4 !